Un déménagement signifie souvent un nouveau départ, une nouvelle vie, mais aussi de nombreuses dépenses. Et pour limiter les frais liés au transport de vos meubles et cartons, il existe plusieurs astuces. L’une d’elles est de choisir le bon moment pour organiser votre déménagement. Meilleur prix, plus de temps, moins de concurrence… Découvrez quelles sont les meilleures périodes en fonction de vos besoins !
En été pour profiter des vacances
Si vous voulez profiter du plus de temps possible pour vous installer, choisissez de déménager en été. Vous pourrez poser vos congés pour emménager tranquillement. La période de juin à septembre est la haute saison. Ainsi, pensez à anticiper vos devis plusieurs mois à l’avance. Vous serez alors sûr d’avoir un créneau avec votre déménageur à Orléans.
Cette période risque de vous coûter plus cher. Mais vos enfants auront le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement avant de commencer l’année scolaire. Et vous pourrez peut-être profiter de l’aide de vos amis qui seront également en vacances !
En automne et pendant les vacances scolaires
Pour trouver plus facilement un déménageur disponible, préférez le printemps. À partir de mi-septembre, les sociétés spécialisées sont moins sollicitées. Vous pourrez donc plus facilement négocier un prix intéressant et avoir la date qui vous convient. Les conditions climatiques devraient également être plus clémentes qu’en été, ni trop chaud ni trop froid. Ceci peut ainsi être un atout pour convaincre vos proches de venir donner un coup de main.
Si vous avez des enfants, vous pouvez également solliciter un déménageur à Toulouse pendant les vacances scolaires. Cela vous évitera le stress de devoir terminer tout l’emménagement en un week-end.
En basse saison pour les meilleurs prix
La saison pendant laquelle vous aurez les plus bas prix reste l’hiver. Les entreprises de déménagement ont souvent des plannings plus libres, mais elles peuvent parfois manquer de main-d’œuvre. Les basses températures peuvent aussi rendre le travail plus difficile si vous souhaitez participer. En revanche, vous pouvez avoir de beaux rabais. Attention cependant à la période des congés de fin d’année, qui peut être une très courte haute saison et donc avoir des prix plus élevés.
Pour avoir du temps et de l’aide, privilégiez un déménagement l’été. Mais si vous voulez des prix plus intéressants, l’hiver est plus indiqué. Les mi-saisons comme le printemps et l’automne sont de bons compromis pour avoir des tarifs attractifs tout en profitant de conditions climatiques plus favorables.