Chaque année, l’aménagement d’une piscine séduit de nombreux particuliers pour profiter au mieux de leur extérieur. Symbole de luxe, la piscine invite dès l’apparition des beaux jours à se détendre dans un cadre intimiste, à l’abri des regards. Si vous aussi vous souhaitez vous jeter à l’eau, découvrez à quel moment de l’année faire construire votre piscine, pour mener à bien votre projet. Car cette année, vous ne raterez pas le coche !
Un projet qui se prépare longtemps en avance C’est toujours lorsqu’il fait chaud que l’on regrette de ne pas avoir de piscine, surtout par temps caniculaire. Pourtant, ce n’est pas la bonne saison pour se lancer dans des travaux. D’autant plus que si vous souhaitez acquérir une piscine de plus de 100 m2 de surface d’eau (pour les plus chanceux), vous aurez besoin d’un permis de construire. Les autres devront se contenter de remplir une déclaration préalable de travaux. La construction ou la rénovation d’une piscine à coque sont donc des projets qui se préparent en amont, avec des démarches administratives et l’intervention de professionnels spécialistes dans leur domaine. Outre la logistique et le choix de la piscine, vous devrez compter en moyenne entre 8 à 12 semaines pour pouvoir vous baigner dans votre nouvelle piscine.
L’automne, la meilleure saison pour faire construire une piscine
Fruit d’un projet mûrement réfléchi, la construction d’une piscine est une aventure passionnante. Vous allez pouvoir choisir votre modèle parmi un grand choix de formes et de dimensions. Mais aussi le revêtement qui donnera à votre piscine son aspect final, comme une eau bleu turquoise. Pour construire votre piscine, la meilleure saison est l’automne, avant les premiers gels. Car c’est à ce moment de l’année que le terrassement est le plus facile, avec des nappes phréatiques basses et une terre meuble. Si vous souhaitez rénover une piscine existante, procédez aux travaux plutôt au printemps pour que votre bassin soit optimal à la belle saison. Dans tous les cas, faites appel à des professionnels car la pose ou la rénovation d’une piscine demandent un savoir-faire spécifique, ainsi qu’un matériel adapté qui ne s’improvise pas.
C’est donc en automne le meilleur moment de l’année pour faire construire votre piscine. Avec un peu de patience, vous pourrez profiter de votre bassin de nage un cocktail à la main ou de manière plus sportive toute la belle saison. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de vos rêves entre piscine rectangulaire, couloir de nage ou en forme libre, aux lignes sinueuses et arrondies. Si vous avez encore trop tardé pour cette année, optez pour une piscine hors-sol, en attendant d’avoir votre lagon personnel.