Dans le cadre de travaux de rénovation ou de tout autre projet d’aménagement, le remplacement d’une baie vitrée présente de nombreux avantages. Cet équipement améliore l’isolation thermique et acoustique de votre domicile. De plus, il veille à un meilleur taux de luminosité naturelle au sein des pièces intérieures. Pour les travaux de la baie vitrée, il convient toutefois de mesurer les bonnes dimensions. Retour sur les recommandations à suivre avant de vous lancer.
Disposer des bons outils et préparer la prise de mesures pour sa baie vitrée
Prendre des mesures pour une baie vitrée demeure accessible à tous les bricoleurs, quel que soit leur niveau de compétences. Il suffit de disposer d’un mètre, d’un crayon et d’un papier pour indiquer les informations en question. Dans l’idéal, vous pouvez également prévoir un plan de construction du bâti. Cela s’avère pratique si vous êtes amené à modifier ou agrandir l’ouverture.
Cependant, il convient de ne pas se référer uniquement aux valeurs du plan. En effet, celles-ci ont pu faire l’objet d’aménagements ultérieurs. Par la suite, distinguez bien une ouverture neuve, sans équipement, d’une installation existante ou ancienne. À titre indicatif, ces techniques de mesure sont également valables pour une porte-fenêtre, une porte d’entrée ou toutes autres ouvertures.
Prendre les mesures d’une baie vitrée sur une installation existante
Comme pour une fenêtre, la prise des dimensions d’une baie vitrée doit se faire depuis l’intérieur de la maison. Dans un premier temps, pensez à tracer un schéma. Indiquez le système et le sens de l’ouverture, ainsi que la présence de la poignée. Commencez par la largeur du cadre en haut et en bas de l’ouverture.
En cas de valeurs divergentes, privilégiez la dimension la plus petite afin que la nouvelle baie entre dans le cadre. Si le châssis doit être isolé avec un joint, retirez environ 20 millimètres. Concernant la hauteur, vous pouvez procéder de la même manière à gauche et à droite de la baie. Puis enlevez 10 millimètres.
Distinguer les dimensions d’une baie vitrée sur un bâti neuf
En l’absence d’équipements existants, la prise des dimensions d’une construction neuve est encore plus simple. Dans cette situation, il est conseillé de prendre les mesures à l’intérieur, puis à l’extérieur de la maison. Afin de déterminer la hauteur, partez de la partie supérieure de l’ouverture jusqu’au bord inférieur.
Vérifiez à gauche, puis vérifiez à droite. Ôtez ensuite 20 millimètres à la plus petite des mesures réalisées. Pour la largeur, il vous suffit de répéter l’opération depuis le haut, puis le bas du cadre. Retirez aussi 20 millimètres à la dimension la plus petite. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour confirmer ou affiner votre travail. Par exemple, Grosfillex Fenêtres.
D’autres techniques pour prendre les dimensions d’une baie vitrée
On distingue également d’autres méthodes de mesure pour une baie vitrée. S’il s’agit d’une pose en applique, il faut vous reporter aux dimensions du mur. Puis ajoutez 30 millimètres pour la hauteur et 60 millimètres pour la largeur. Dans le cadre d’une installation en rénovation, prenez les dimensions du dormant existant. Puis soustrayez 2 millimètres à la hauteur et à la largeur. Pour ce dernier point, n’incluez pas les mesures de la bavette de recouvrement.
La prise des dimensions d’une baie vitrée demeure simple si l’on observe certaines règles d’usage. Il est essentiel de bien identifier les spécificités de l’installation ou de l’ouverture, notamment s’il s’agit d’une pose sur un bâti neuf ou existant. Cela vaut aussi pour des techniques de pose précises, comme en applique ou à l’occasion de travaux de rénovation. Une démarche indispensable pour réussir l’intégration de son équipement.