La ventilation mécanique contrôlée double flux (VMC) est un élément de confort essentiel dans votre habitation. Elle permet de renouveler l’air à l’intérieur, tout en évitant les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Sous réserve toutefois, qu’elle fonctionne correctement. Voici comment le vérifier !
Quelles sont les causes d’un dysfonctionnement de la VMC double flux ?
Il est essentiel de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre ventilation mécanique contrôlée. À défaut, vous vous exposez à une importante augmentation de votre facture énergétique. En combinant une VMC double flux avec un poêle à pellets, vous faites d’une pierre deux coups : vous chauffez la pièce où est situé l’équipement de chauffage, ainsi que vos chambres via la ventilation. Et bien entendu, cette dernière permet également de recycler l’air vicié de votre habitation. Les dysfonctionnements d’une VMC peuvent apparaître à deux niveaux : celui du filtrage des bouches de soufflage ou d’aspiration et celui du débit d’air. Vous pouvez prévenir ces problèmes en suivant les conseils suivants.
Le test de la feuille essuie-tout pour contrôler le bon fonctionnement des bouches de soufflage
Il existe une méthode simple et efficace pour vous permettre de contrôler que votre système de ventilation fonctionne correctement. Munissez-vous d’une feuille de papier essuie-tout et appliquez-la devant la bouche de reprise d’air présente dans chacune des pièces suivantes : votre salle de bains, vos WC et votre cuisine. Si la feuille reste collée, cela signifie que votre VMC double flux est en parfait état de fonctionnement.
La vérification de la fonctionnalité des entrées d’air
Dans tout logement réglementaire, des entrées d’air doivent être placées à certains endroits : coffre de volets, montant des fenêtres ou encastrement dans le bâti. Elles sont destinées à laisser pénétrer de l’air neuf à l’intérieur. Contrairement aux idées reçues, ce dispositif ne se traduit pas par une déperdition d’énergie. Surtout, ne bouchez pas les différentes ouvertures en pensant faire des économies. Une entrée d’air obstruée impacte négativement l’hygiène de votre habitation, avec des conséquences sur votre santé. Ce dispositif sert en effet à assainir l’air ambiant de votre logement. Il existe deux types d’entrée d’air : auto réglable et hygroréglable. Il est facile de vérifier le fonctionnement de la première en passant votre main devant. Si vous sentez de l’air, alors tout va bien. Dans le cas de la bouche hygroréglable, il faut un peu de manipulation. Munissez-vous d’un fer à repasser à vapeur que vous positionnez au-dessous de l’entrée d’air. Sous l’effet de la vapeur émise, le mécanisme doit s’enclencher en quelques secondes.
En règle générale, veillez à entretenir régulièrement votre VMC double flux. Pour un fonctionnement optimal, vous devez replacer les filtres chaque semestre. Vous devez également ôter la poussière accumulée sur les bouches et sur l’échangeur dès son apparition. Vous devez enfin nettoyer les conduits tous les dix ans. Des contrats d’entretien sont proposés par les installateurs agréés. L’entretien vous permet de profiter d’un confort thermique dans votre logement, sans présence d’humidité, ni de mauvaises odeurs.
Commentaires de l'article :
J'avais fait les tests préconisés car ma VMC fonctionnait mal et l'humidité se propageait vite dans ma salle de bain. Au final, j'ai juste eu à changer le raccord de la VMC !