En résidence principale ou secondaire, de nombreux acquéreurs envisagent d’investir dans une maison de campagne. Cette dernière présente plusieurs avantages. Cependant, il convient de prendre en compte certains aspects afin de bien estimer le niveau de rentabilité d’un tel projet.
L’achat d’une maison de campagne : des éléments pour déterminer la qualité d’un bien
Avant de s’engager, s’acheter une maison de campagne implique plusieurs critères de réflexion. Pour des raisons pratiques, il faut tout d’abord examiner l’accessibilité des lieux par la route. Dans l’idéal, elle doit se situer non loin d’un mode de transport en commun, comme une gare ferroviaire ou une ligne de bus. Les trajets pour le travail ou les déplacements quotidiens constituent un élément non négligeable dans le choix d’un bien.
Choisissez un environnement qui correspond à vos attentes. Certaines personnes apprécient le calme sans pour autant se retrouver isolées. À l’inverse, d’autres propriétaires recherchent l’absence de voisinage. Prenez le temps de visiter les alentours pour découvrir le cadre naturel, ainsi que les services de proximité. Il peut s’agir de commerces ou d’infrastructures publiques, comme une école.
D’autres critères essentiels pour investir dans une maison de campagne
Qu’il s’agisse d’une maison contemporaine ou ancienne, votre choix doit aussi tenir compte d’autres questions pratiques. Parmi les critères à prendre en compte, on retrouve :
- le montant des impôts locaux et du coût énergétique ;
- la qualité du réseau internet ;
- la superficie de la propriété et la surface habitable ;
- l’état du bien.
En ce qui concerne ce dernier point, vous devez estimer les travaux prioritaires pour une remise en état, si cela s’avère nécessaire. Les frais d’entretien sont également à considérer avant de signer un compromis de vente.
Maison de campagne : une grande variété de biens en disponibilité
Pour autant, la maison de campagne présente des avantages évidents. Le coût au mètre carré est inférieur aux prix de biens similaires en ville. On peut aussi avancer un environnement paisible, ainsi qu’une meilleure qualité de l’air. De même, on distingue une plus grande variété de biens, parfois atypiques. Par exemple, une chaumière normande restaurée, un ancien moulin réhabilité ou un mas provençal.
À l’heure actuelle, acheter une maison de campagne demeure un investissement immobilier toujours intéressant. Ce type de biens reste prisé, notamment car le prix est plus bas en comparaison de propriétés urbaines. Il est toutefois nécessaire de prendre en considération plusieurs critères d’appréciation. Cela tient à leur situation géographique ou encore aux aménagements et travaux à réaliser.
A voir aussi : À quel moment de l’année faire construire sa piscine ?
Commentaires de l'article :
La campagne est très prisée en ce moment. Jusqu'à quand, ça je ne sais pas mais les estimations de maisons en campagne sont à la hausse ! Vendre semble peut-être plus sûr à l'heure actuelle. En revanche si vous êtes sûr de rester à la campagne, foncez pour acheter !