L’immobilier professionnel ou d’entreprise rassemble l’ensemble des bâtiments et autres structures qui sont la propriété de l’entreprise, qu’ils soient utilisés dans le cadre de l’exercice professionnel d’une activité ou non. Le marché immobilier d’entreprise englobe aussi bien les transactions de location, d’achat ou de vente.
Les différents types d’immobilier d’entreprise
Il existe deux sortes d’immobilier d’entreprise : les biens immeubles à caractère professionnel et les biens immobiliers à caractère non professionnel.
Les biens immeubles à caractère professionnel
Il s’agit des bâtiments et autres constructions qui sont utilisés pour que soit exercée l’activité professionnelle de l’entreprise, dans le cadre de son objet social :
- Bureau ;
- Local commercial ;
- Entrepôt ;
- Cabinet médical ;
- Boutique ;
- Centre commercial ;
- Parking privatif ;
- Terrain ;
- Etc.
Les biens immeubles à caractère non professionnel
Cette catégorie rassemble l’ensemble des biens immobiliers qui sont la propriété de l’entreprise, mais qui ne sont pas à inscrire dans la première catégorie :
- Appartements acquis pour loger le dirigeant ;
- Appartements acquis pour loger les salariés, etc.
Les avantages de l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d’entreprise à Paris
comme ailleurs présente de nombreux avantages en comparaison de l’immobilier de logement. En effet, il est souvent plus sécurisant d’investir dans l’immobilier professionnel que dans l’immobilier destiné aux particuliers : les risques d’impayés y sont minimes.
De plus, les prix de l’immobilier d’entreprise sont plus stables que ceux de l’immobilier de logement. C’est pourquoi beaucoup d’investisseurs préfèrent acheter des bureaux à Paris 8ème destinés à la location plutôt que des appartements destinés aux particuliers.
Les bureaux : le choix n°1 en matière d’immobilier d’entreprise
La polémique concernant les centaines de bureaux vides à Paris est bien connue. Ce n’est donc pas pour rien que les investisseurs sont nombreux à se tourner vers les bureaux dans le domaine de l’immobilier d’entreprise ; le secteur tertiaire en France domine largement le marché du travail.
En plus de cela, le coût d’entretien d’un bureau est bien moins cher que celui d’un logement : les normes à respecter y sont en effet moins nombreuses pour le maintenir en bon état que pour un logement de particulier.