Avant de vendre son bien immobilier, il est recommandé d’entreprendre plusieurs aménagements en vue d’accroître son prix. Cela vaut pour la décoration intérieure, les équipements domestiques, ainsi que les espaces extérieurs.
Des aménagements et un entretien pour profiter d’une plus-value immobilière
Quel que soit le secteur géographique, la présence d’un jardin constitue un attrait non négligeable pour les futurs acquéreurs. Un espace extérieur reste synonyme de bien-être, de détente et de confort. Pour autant, il ne suffit pas d’en disposer. Il est également nécessaire de l’entretenir à intervalles réguliers. Plusieurs possibilités d’aménagement sont envisageables :
- la plantation de fleurs et de massifs végétaux ;
- la création d’un espace potager ;
- l’installation de pièces de mobilier pour terrasse.
Côté mobilier de jardin, vous pouvez prévoir des chaises de jardin, des fauteuils et des canapés bas pour le confort. N’oubliez pas d’y ajouter une table d’extérieur pour les apéros et les dîners en extérieur. Choisissez vos équipements en fonction de la surface disponible et du style esthétique que vous souhaitez adopter.
Le jardin : l’atout charme de la maison pour faciliter la vente
Comme pour une maison ayant fait l’objet de travaux de rénovation, le jardin constitue un critère d’appréciation pour les acquéreurs. Il peut induire l’attention que vous apportez à votre propriété. D’où l’importance d’en prendre soin. Il s’agit également d’une “vitrine” à même de transformer l’acte d’achat. En ce sens, il est donc essentiel de le présenter sous son meilleur jour. À l’image de la pose de bacs à fleurs en plastique sur les rebords de fenêtres, de simples détails d’embellissement peuvent interpeller lors d’une visite.
Des aménagements extérieurs qui influent sur le prix d’un logement
Pour toute transaction immobilière, le jardin constitue un atout non négligeable. Un espace extérieur reste particulièrement recherché et apprécié dans les zones urbaines. La valeur des logements collectifs peut ainsi augmenter de 5 à 15 % pour ce type d’accès en plain-pied. Dans le même ordre d’idée, l’existence d’une terrasse peut accroître le prix au mètre carré de 25 à 50 % selon les secteurs géographiques. Enfin, la présence d’une piscine peut faire grimper le prix de vente de près de 20 %.
Le jardin et tout autre espace extérieur constituent des critères de valorisation de votre patrimoine immobilier. Un entretien régulier et des aménagements adéquats contribuent à augmenter la valeur de votre bien. Ainsi, il est d’autant plus facile de trouver preneur et de justifier son prix auprès de potentiels acquéreurs.
Source des pourcentages :
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/vendre/atouts-valorisent-un-beaucoup-logement-article-30818.html