Le travail du géomètre demeure indispensable pour garantir la viabilité d’un projet de construction ou d’aménagement. Quelle que soit la nature des chantiers. Retour sur ses missions et son rôle auprès de son employeur comme de ses clients.
Un métier de terrain essentiel pour tout projet d’aménagement et de construction
Le géomètre officie dans les secteurs de la construction, du BTP et de l’aménagement urbain. Il est responsable des mesures et des relevés topographiques sur le terrain. Sans ces données, la mise en œuvre des travaux de chantier ne peut se faire. Il est également chargé de la délimitation des propriétés foncières.
Celles-ci peuvent concerner des biens individuels ou en copropriété. Ses compétences l’amènent à établir des cartes d’implantation, ainsi que des plans. Il maîtrise différents outils et techniques numériques. Par exemple, les systèmes d’information géographique (SIG), le dessin assisté par ordinateur (DAO) ou l’imagerie satellite.
Quelles sont les principales missions d’un géomètre ?
Du bornage des terrains à l’élaboration de plans techniques, le travail quotidien du géomètre est varié. Pour le compte d’entreprises, de collectivités ou de particuliers, on le sollicite pour différentes missions. Elles peuvent présenter un caractère plus ou moins récurrent selon ses fonctions, comme géomètre-expert, assistant-géomètre ou géomètre-topographe. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur les tâches suivantes :
- déterminer la taille d’un bien ou d’un terrain ;
- fournir des recommandations en matière d’aménagement ;
- gérer diverses démarches administratives…
En ce qui concerne ce dernier point, on peut avancer les demandes de permis d’aménagement et l’obtention d’un certificat d’urbanisme.
Géomètre : un rôle légal important pour les propriétaires fonciers et les gestionnaires de biens
Qu’il s’agisse d’un géomètre à Nantes ou dans une autre ville, son travail présente une reconnaissance juridique. Il est habilité à déterminer les mesures d’un bien habitable, comme un appartement ou une maison. On le sollicite également pour gérer les plans d’occupation des sols, voire préparer des règlements de copropriété. Cela sans oublier l’estimation de biens et de propriétés foncières. Son intervention peut aider à résoudre des litiges, notamment ceux qui concernent les limites de propriété et les transactions immobilières. Il connaît plusieurs textes de loi, comme le Code de l’urbanisme et le Code civil.
Véritable expert dans son domaine, le géomètre réalise de nombreuses missions relatives aux projets d’aménagement et de construction. Mesure des terrains, formalités administratives, élaboration des plans et des cartes… Le caractère pluridisciplinaire de ses compétences en fait un référent incontournable pour les acteurs de l’urbanisme, du BTP, de la gestion immobilière et foncière.