Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l’isolation thermique par l’extérieur permet d’améliorer le confort thermique de son habitat. De plus, elle réduit sensiblement la consommation énergétique du foyer. On distingue alors différents matériaux et techniques de pose. Ceux-ci s’accordent aussi bien aux particularités du bâti qu’à l’environnement ou encore au budget du propriétaire.
Les principales catégories d’isolant pour les murs extérieurs
L’isolation par l’extérieur tient tout d’abord au choix des matériaux. Ces derniers présentent un pouvoir thermique différent. On distingue alors trois grandes catégories :
- les isolants synthétiques : polyuréthane, polystyrène expansé… ;
- les laines minérales : laine de roche, laine de verre… ;
- les matières naturelles : chanvre, fibres de bois…
Le conditionnement varie d’une gamme de produits à la suivante. Ces matériaux se démarquent aussi en fonction de leurs propriétés acoustiques, de leur résistance au feu et aux agressions extérieures.
Comment déterminer la meilleure isolation adaptée à son logement ?
Les matériaux dédiés à l’isolation par l’extérieur constituent un critère de première importance pour estimer sa qualité. Comme évoqué précédemment, le choix dépend de l’environnement (hygrométrie, climat…), du logement, de la surface à couvrir et du budget alloué au projet de rénovation. Cela sans oublier les performances thermiques escomptées.
On distingue également d’autres facteurs à même de déterminer la meilleure isolation pour sa maison. C’est le cas du savoir-faire et des techniques mises en œuvre par le professionnel mandaté. Par exemple, EnergyGo. Il peut s’agir d’une pose par collage, par fixation mécanique ou en « calé-chevillé ». Certains spécialistes proposent le vêtage ou encore l’isolation sous bardage. Tout dépend des conditions d’installation et de l’isolant lui-même.
Bénéficier d’aides pour financer un projet d’isolation par l’extérieur
Il est possible de bénéficier de l’isolation thermiques des murs extérieurs de votre maison. Cette aide n’influe pas sur la qualité des travaux de rénovation énergétique. Toutefois, elle encourage les propriétaires à réduire les déperditions thermiques de leur logement. En sollicitant un professionnel qualifié, vous pouvez profiter d’autres avantages financiers. Par exemple, MaPrimeRénov’, l’éco-prime, l’éco-prêt à taux zéro (ou PTZ), sans oublier les chèques énergie et la TVA à taux réduit (5,5 %).
La meilleure isolation par l’extérieur est celle qui s’accorde le mieux à votre habitation et à votre budget. En suivant les conseils d’un professionnel expérimenté, il convient alors de prendre en compte la qualité des matériaux, les techniques de pose et l’environnement. Ces initiatives agissent en faveur de l’environnement. Ainsi, pour les soutenir, les collectivités locales et l’État proposent des dispositifs pour financer des travaux de rénovation énergétique.